L'annuaire culturel du Loiret

Annuaire culturel du Loiret

Retrouvez sur cet annuaire cuturel du Loiret, les structures et associations participant à la richesse de la vie culturelle du Département

Contribuer
HUET Emmanuelle
06 82 20 11 36
emmanuelle.huet@hotmail.fr

Orchestre symphonique du Loiret

L' Orchestre Symphonique du Loiret (OSL) est une association qui permet à tous de découvrir un répertoire de musiques symphonique varié, en concert comme sur les réseaux sociaux.

L' Orchestre Symphonique du Loiret (OSL) est une association qui permet à tous de découvrir un répertoire de musiques symphonique varié, en concert comme sur les réseaux sociaux.

Depuis sa création en 2001, l’Orchestre Symphonique du Loiret (OSL), association de loi 1901 d’intérêt général, sillonne les communes du département et hors département avec l’ambition de permettre à tous les publics de découvrir un répertoire symphonique varié.

Soutenu depuis l’origine par la ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle et le Conseil départemental du Loiret, l’OSL a développé de nombreux projets et concepts.
L’Orchestre est composé d’une cinquantaine de musiciens professionnels, principalement du département et de la région Centre Val de Loire, d’un chef d’orchestre, et s’entoure, régulièrement d’invités solistes de grand talent. Les musiciens et le chef d'orchestre sont enseignants dans les conservatoires et écoles de musique du Loiret et de la région. En tant que pédagogues ils sont très attachés à leur mission de transmission et d'éducation musicale.

L’OSL organise ainsi, à chaque saison, des concerts symphoniques en grande formation pour le nouvel an ou d’autres évènementiels. Afin de faciliter la rencontre avec le public, l’Orchestre propose également des concerts en formation réduite (OSL Variations, en orchestre de chambre et ensembles).

L'OSL a pour mission de porter la musique dans les petites, moyennes et grandes villes.
La programmation est basée sur un répertoire qui est très varié (Du classique à la variété en passant par le Jazz) permettant la découverte au plus grand nombre.

L’OSL a également particulièrement à cœur son rôle de transmission et propose des animations scolaires, des stages d’orchestre et des concours de composition pour les élèves des écoles de musique et conservatoires du Loiret et région Centre Val de Loire.
Comme une suite logique, en 2011, L’OSL créé également l’OSJL, Orchestre Symphonique des Jeunes du Loiret.

La ville d'Ingré est, elle aussi, partenaire depuis 2 années pour l'OSJL et renforce son soutien dans le cadre de la saison culturelle de la ville à partir de 2020.

L'Orchestre Symphonique du Loiret est conventionné par l'Education nationale depuis sa création (Projets scolaires auprès des écoles élémentaires du département, contes musicaux)

442 140 323 00027